escapade coréenne de lee ru mi

20 juillet 2012

bienvenue sur mon blog de voyage

Bienvenue !!! Sur ce blog je vais essayer de mettre régulièrement des articles sur mon voyage en corée n'hésitez pas à commenter mes articles, je n'hésiterais pas à répondre :) Surtout que je sais que certains vont peut-être beaucoup commenter, sérieusement...
6 septembre 2012

palais Changdeokgung et son huwon (son jardin secret)

J'ai visitée un nouveau palais hier, j'admets que les palais se ressemblent assez niveau architectural, mais chaque palais diffèrent quand même, on peut retrouver des batîments qui n'existent pas dans un autre d'un point de vue historique, des paysages différents... et par exemple ici ce palais à un jardin secret qu'on ne peut pas visiter sans visite guidée (je pense pour garder la beauté de ce lieu en état).

IMGP3505 IMGP3508

IMGP3515 IMGP3536

IMGP3557 IMGP3567

Les coréens étaient vraiment petit à l'époque ^^

IMGP3589 IMGP3626

IMGP3656IMGP3662

3 septembre 2012

gayageum, temple bogeunsa, samsung d'light...

j'ai suivi un cours de gayageum samedi matin ^^ , c'était vraiment intéréssant, c'est dommage qu'il n'y ai pas de cours de cet instrument à Paris. Voici l'instrument en question :

IMGP2505

Après le soir je suis allée dans une avenue d'un quartier à la mode dans Seoul.

Le Samsung D'light est un musée historique de Samsung et aussi on peut voir les produits high tech de la marque et des prototypes de téléphone.

J'ai pris juste la photo de ce que j'ai écrit "bonjour de france" sur un ordinateur et qui passe sur le sol ^^, car je ne trouve pas intéréssant de prendre des téléphones..en photo.

samsung d'light (mercredi 29 aout) 3 bis

Ensuite il y a le temple bogeunsa, je visite beaucoup de temples et de palais ici, c'est ce que je préfère dans les choses à visiter, je les trouve magnifique

IMGP3450 IMGP3451

IMGP3453 IMGP3470

IMGP3469IMGP3461

27 août 2012

zoo, mariage, myeongdong

Bouhaha demain il y a un méga typhon qui va venir sur Seoul, donc je vais rester enfermer à la maison et regarder des films/séries... ce typhon s'appele Bolaven et il est apparemment le plus puissant de la décénnie, de quoi rassurer XD

Sinon vendredi je suis allée au zoo avec la prolongation des horaires grâce aux festival de la nuit étoilée, du coup j'ai commencée le zoo de jour et je l'ai fini la nuit. je vais mettre que des photos d'un de mes moments préférés, la nurserie <3

IMGP3381 IMGP3387

IMGP3388 IMGP3398

IMGP3402 IMGP3405

Samedi je suis allée au mariage d'un de mes amis coréen. Il a fait 2 cérémonie dans la même soirée, la traditionnel coréenne et comme chez nous l'occidental.

IMG_0395 IMG_0397

IMG_0400 IMG_0406

Et hier je suis allée à Myeongdong avec une copine, puis on est allés rencontrer une amie à elle pour manger ensemble un samgyeopsal (la viande est coupé en toute petite lamelle, on prend un morceau de viande qu'on trempe dans des sauces... puis on la met dans une feuille de salade avec du riz, on ferme la feuille de salade et on met le tout dans la bouche, donc attention à ne pas mettre trop de riz sinon c'est dur de macher ^^")

samgyeopsal eunji-minsoo (dimanche 26 aout) 1 samgyeopsal eunji-minsoo (dimanche 26 aout) 2

samgyeopsal eunji-minsoo (dimanche 26 aout) 3

purikura eunji (dimanche 26 aout)

25 août 2012

palais, marché...

Alors d'abord quelques photos du palais de deoksugung, il est vraiment petit par rapport au palais que j'avais déjà visité, il se visite très vite celui là.

IMGP3177 IMGP3181

IMGP3185 IMGP3189

IMGP3192 IMGP3203

Ensuite j'ai fait 2 marchés (j'aime les marchés ici ^^), le premier est un marché qui vend de tout, c'est celui de Nandaemun

IMGP3209

et le 2ème vend plus des tissus et des vêtements/accessoires traditionnels

IMGP3216 IMGP3217

Et pour finir je suis allée voir une porte traditionnel, ici il y a beaucoup de porte en plein milieu de la circulation routière.

IMGP3219

J'ai aussi fait le tour d'une allée de bouquinistes, où on peut trouver toute sortes de livre.

Et pour finir le lendemain je suis allée au mont bukhansan avec un ami français et on a pas pu aller jusqu'au bout car il y avait une barrière :(. du coup on a un peu errés dans la montagne ^^

21 août 2012

aquarium du Coex (un centre)

Hier (lundi) je suis allée à l'aquarium du Coex, il est vraiment magnifique et il y a quelques espèces que je n'avais jamais vue. Ils ont arrangé l'aquarium avec des salles à thèmes ce que je trouve vraiment sympa. On peut même toucher à certains endroits des étoiles de mers, coquillages, poissons... c'est vraiment un aquarium à part et assez intéractif pour les petits. Voici quelques photos, je dis bien quelques car j'en ai pris environ 280 (enfin après en avoir supprimé un cinquantaine donc 350 à la base).

long horned cow-fish (à gauche)

IMGP2657 IMGP2685

à droite aquarium harpe

IMGP2687 IMGP2694

aquarium maison cassée par balle de base-ball et cabine téléphonique

IMGP2699 IMGP2700

aquarium lavabo et frigo

IMGP2711 IMGP2714

hippocampe et chauve-souris

IMGP2721 IMGP2741

neon et green arowana

IMGP2773 IMGP2787

loutres qui se la coulent douce et castor

IMGP2821 IMGP2827

castor et requin

IMGP2843 IMGP2872

IMGP2885 IMGP2893

manatee et phoque

IMGP3006 IMGP3018

tortue

IMGP3028

sea nettle (une sorte de meduse)

IMGP3064 IMGP3077

pingouin et mes beautés "upalupa" (j'adore ça)

IMGP3125 IMGP3168

20 août 2012

temple stay

Voila le jeudi 16 et le vendredi 17 je suis partie sur l'ile de Ganghwa pour une expérience unique dans un temple. On a visité plusieurs endroits le jeudi avant d'arriver au temple.

Rendez-vous à 9h et direction l'ile de ganghwa en bus. Première étape, allez à la zone démilitéralisée de l'ile, on a du passer par la zone arrêt militaire bien sûr. J'ai donc pu aperçevoir la Corée du Nord de l'observatoire.

l'observatoire

IMGP2540 IMGP2542

un tank américain et la Corée du Nord

IMGP2547 IMGP2554

La Corée du Nord

IMGP2558 IMGP2573

L'arbre à message pour le soutien de la corée du nord, pour les familles séparées, la réunification...

IMGP2564 IMGP2566

Corée du Nord

IMGP2572

Sur le chemin de la sortie de la zone j'ai pris des photos pour voir comment on vit dans cette zone, il faut une autorisation pour vivre et cultiver dans la zone. Sinon sur l'île on vit principalement de la culture

IMGP2580 IMGP2581

IMGP2582 IMGP2585

A gauche le même militaire qui a controlé notre entrée à l'aller

IMGP2586 IMGP2593

IMGP2592

Ensuite, j'ai fait un tour du côté du musée historique de l'ile, cette ile eut beaucoup de tentatives de colonisations de la part des français, car c'était une île facile d'accès

Reproduction de bataille contre l'envahisseur

IMGP2602 IMGP2604

IMGP2605 IMGP2607

Reproduction de pour-parler et bataille contre l'envahisseur

IMGP2608 IMGP2616

Reproduction de bataille contre l'envahisseur et dolmen

IMGP2618 IMGP2622

Et la dernière visite avec le temple fut le palais de l'ile où la royauté se réfugie lors de l'invasion mongole.

IMGP2625 IMGP2626

IMGP2627 IMGP2629

Les livres de la bibliothèque/archive du palais

IMGP2634 IMGP2637

IMGP2644 IMGP2646

Et enfin arrivée au temple 16h, changement de tenue, explication du bouddhisme, connaissance des différentes prières (prosternations), méditations, prière au bouddha, coucher 21h30.
Vendredi : Levée 4h du matin, prière au bouddha (4h30), les 108 prosternations (debout, prosternation, debout... 108 fois dur XD)/la méditation (5h-6h30), promenade dans la montagne (avec des côtes de malade et une fatigue), puis cérémonie du thé et enfin retour maison.

IMGP2652 IMGP2653

mon bébé shiba inu, il était adorable, le temple est un paradis pour lui, il va où il veut et c'est calme

photo 2

Les 2 photos du temple vu du haut de la montagne
photo 4
photo 3

Hier soir (dimanche 20 aout) je suis allée dans le quartier d'Itaewon (le quartier des américains avec les militaires), je voulais le voir au moins une fois mais ce n'est vraiment pas un quartier que j'apprécie

14 août 2012

musée et palais royal de gyeongbokgunk

Musée national

J'ai visitée 2 musées, le national folk museum et le national palace museum. Les musées nationaux sont gratuits en Corée. J'ai eu de la chance car le musée du palace vient de réouvrir après une longue période de fermeture, certainement dû à une rénovation. Sinon j'ai préféré le musée du palace car ça remonte à plus loin dans le passé que l'autre et c'est ce que je préfère.

Les photos du musée du palace :

IMGP2069 IMGP2103

armure de l'époque Joseon et le portrait de l'empereur Gojong :

IMGP2110 IMGP2130

l'uniforme militaire du prince Yeong (3-4 ans) et le drapeau du serpent noir et de la tortue :

IMGP2154 IMGP2192

un palanquin de l'éposque Joseon et un geongo (tambour avec de splendide décorations) :

IMGP2195 IMGP2210

Les photos du musée Folk :

Une statue du tigre (mon signe chinois) et un bruleur d'encens :

IMGP2426 IMGP2433

à droite une représentation d'une maison en toit de chaume :

IMGP2464 IMGP2482

IMGP2486 IMGP2496

un mariage traditionnel et un Haegum (j'aimerais savoir en jouer ^^) :

IMGP2499 IMGP2511

un kayageum (je veux jouer aussi) :

IMGP2512

palais royal de gyeongbokgunk

Le palais est vraiment magnifique et je suis encore surpris du prix dérisoire de l'entrée (2€), sachant que le palais est très grand et superbe, on peut s'y attarder et rester des heures à admirer le jardin et ses structures.

IMGP2268 IMGP2273

IMGP2276 IMGP2279bis

IMGP2310 IMGP2338

IMGP2344 IMGP2361

IMGP2366 IMGP2371

IMGP2397 IMGP2404

IMGP2409

Repas du midi

Alors le midi on s'est arrêté (avec Jeeyea, sur les photos précédentes) à un restaurant traditionnel, et j'ai mangé un 삼계탕  (samgyetang), c'est un poulet entier qui baigne dans un bouillon. j'ai quasiment tout mangé, et bien sur le poulet entier est pour toi tout seul :)

une soupe de poulet au ginseng. Elle est faite à partir d'un jeune poulet farci avec du riz gluant et cuit avec un bouillon de ginseng coréen, des graines de jujube séchées, de l’ail et du gingembre. Selon la recette, on peut aussi ajouter d’autres plantes médicinales telles que les baies de goji (gugija), le dangsam (Codonopsis pilosula), et l'angélique de Chine (danggwi)

삼계탕 1 삼계탕 2

8 août 2012

ilsan et teddy bear musée

Mardi 7 août

Je suis allée à Ilsan, une ville juste à côté de Seoul. J'ai rencontrée une amie coréenne que j'ai connue à Paris.

Au début on est allée au Parc où il y a un grand lac, c'était trop beau mais très chaud ^^. Ensuite a trainé du côté des galeries pour trouver quelque chose à manger, on a mis du temps à trouver, car je regardais tout partout, on a fait des purikura (des mini photos à plusieurs autocollantes, où on peut ajouter plein de desgin dessus ^^), j'en veux avec chacun de mes amis coréens ;). Et pour finir cette journée on est allée à un café avec des chiens (15-20 chiens du bar + les chiens des clients), c'est trop bien ces cafés.

IMGP1710 IMGP1719 IMGP1731

IMGP1786

IMGP1816

IMGP1829 jeeyea

Mercredi 8 août

Aujourd'hui je suis allée au Musée Teddy Bear sur le mont Namsan, j'ai du prendre le bus qui fait le tour du mont, heureusement je ne me suis pas perdue, c'était même assez simple, et des chinoises m'ont même demandé le bus pour y aller, donc je les ai aidées ^^. Le haut du mont Namsan est super agréable et le temps est meilleur qu'au centre ville de Seoul même si le mont se situe à Seoul.  Sinon j'y suis allée tard pour profiter de moins de chaleur du coup je suis rentrée vers 21h45, car le musée ferme à 22h, et le dernier bus du tour et les métro sont jusqu'à 24h. Donc c'est super pour visiter tard, je suis partie qu'à 17h30 :)

IMGP1865 IMGP1868 IMGP1890

IMGP1897 IMGP1909 IMGP1948

IMGP1981 IMGP1983IMGP2013

Sur le mont il y a la tour N'seoul tower, la nuit elle s'éclaire et sur la partie bleue il y a des animations. C'est aussi un coin pour mettre des cadenas d'amoureux. Et j'ai craqué au magasin du musée pour un nounours, elle est belle ma reine lol.

IMGP2015 IMGP2029

IMGP2032IMGP2044

6 août 2012

ces jours-ci

Hier en sortant à peine de mon goshiwon (appartement), j'ai eu le droit à une ajumma (un dame âgée) qui me gueule dessus, enfin elle parle fort quoi, elle me demandait quelque chose mais je ne comprenais rien, elle me parlait bizarre. Après elle a fait tout les restaurants/magasins de ma rue dont plusieurs fermés, je me demande si elle ne quémande pas.

Aujourd'hui, le ajeossi (le monsieur) qui s'occupe de mon immeuble en semaine la journée, m'a appelé 2 fois sur mon téléphone mais en répondant pas, il est venue toqué chez moi, et quand j'ai ouvert il s'attendait pas à moi je crois il était étonné LOL. En tout cas il m'a bien fait rire, il m'a posé pleins de questions il était trop intrigué ^^. Sinon pour traduire son coréen au français il écrivait sur google traduction, même si certains trucs je comprenais en coréen mais il était tellement content quand il disait quelques mots en français et de me faire tout comprendre avec ma propre langue XD. Il est très sympa en tout cas, il m'a même dit que si j'avais des questions je devais venir le voir, et il m'a dit les magasins de nourriture pas cher aux alentours.

Après je suis allée faire des petites courses au magasin et sur le chemin du retour j'ai fait le tour de stand pour chercher à manger pour ce soir. Au milieu de ces stands j'entends qu'on appelle, je ne suis pas sûre que c'est moi alors je me retourne et c'était bien moi. une ajumma est tombé amoureuse de mes cheveux, elle me demande "combien de temps pour pousser" (ce que je n'avais pas compris au début car elle parle fort et super vite haha), après j'ai compris quand elle a jugée la taille des cheveux, elle n'arretait pas. A la fin avant qu'elle parte elle m'a donné un élastique XD, et sinon quand je partais elle a dit "아  예쁘다" (mignonne).

Sinon voici mon repas de ce soir avec du riz et mon copain du goshiwon (avec un mot qui disait entre autre "amusez vous avec moi...")

photo_3  IMGP1677bis

5 août 2012

mes premiers jours

A midi vendredi 3 après une nuit très courte  (5h30 environ de sommeil + 2h de repos le matin) je suis allée manger à la cafétéria de la fac de Margaux. l'après-midi on est parti pour le village des hanoks (maison traditionnel coréenne) à Bukchon. J'adore vraiment ces maisons mais qu'est-ce qu'on a souffert de la chaleur cet après-midi là.

IMGP1625  IMGP1628

IMGP1635 IMGP1631

Ensuite j'ai vu des portes traditionnels coréen et la statue du roi sejong ainsi que le général Lee Sun Shin

IMGP1648 IMGP1651

IMGP1656IMGP1671 IMGP1668

Après le soir direction petit restaurant et bar.

Le samedi 4, installation dans mon goshiwon. Puis je contacte une amie coréenne pour un renseignement pour de mini achat de produit quotidien et elle me propose de se voir, donc on va en taxi jusqu'à un grand centre commercial, on s'arrête pour boire un smoothie, vraiment j'adore boire un coup dans les cafés, il fait super chaud et en plus c'est loin des prix de Paris.

Avec un petit arrêt au stand où a été tourné le drama "secret garden"

422302_4339842373694_1533251474_n

On fait le tour des boutiques de luxe, juste pour les yeux car c'est magnifique :). De retour chez moi (en bus lol) pour déposer mes affaires et à nouveau taxi pour aller rejoindre une copine à elle dans un café où elle travaille. Ensuite on va manger un Bulgogi de cochon avec 2 amis à elle, la conversation fut dur entouré de 3 coréens et en plus j'étais crevée XD. un mélange coréen-anglais.

292493_385216594878348_1382668381_n

Aujourd'hui est une journée tranquille, en fin d'après-midi je vais allez reconnaître les rues près de chez moi et manger dehors je pense, voir ce qu'il y a d'intéréssant.

2 août 2012

mon arrivée

Bon l'aller Marseille-Rome était très rapide avec un petit avion air france, en bord de fenêtre donc j'ai pu regarder le paysage tout le long, les 50mins. Au moins ça m'a permis d'essayer l'avion avant le gros trajet.

Arrivée à Rome je dois aller terminal 3, qui ne marche pas par terminal dans cet aéroport et rien d'indiqué. J'attends une dame parler français et du coup je lui demande de l'aide qui elle demande à une hotesse car elle parlait italien. Les  5 min de marche entre les 2 terminaux se transforment en 20 min un vrai labyrinthe. J'arrive enfin au bon endroit d'embarcation je demande à une hotesse italienne un renseignement et par chance elle parle français :).

L'heure d'embarquer dans l'avion pour la Corée, on est 3 pélerins en touristes, après que des coréens. Par chance 2 jeunes françaises sont à côté de moi, donc on s'amuse bien pendant tout le trajet, et on a jamais autant mangé en si peu de temps. départ de l'avion 23h environ, ensuite à boire, des cacahuetes caramélisées, puis un  repas bien copieux (plateau coréen ou occidental) vers minuit et ensuite encore a boire. viens enfin la pause, où tout le monde essaye de dormir et beaucoup en vain comme moi. après à 14h (heure coréenne et 2h30 avant l'arrivée) petit déjeuner, mon estomac ne suit plus tout est completement décalé et ne correspond ni à l'heure coréenne ni à l'heure française. Sinon je me suis amusée à parler en coréen avec l'hotesse de l'air coréenne qui quand elle me parlait en anglais je ne comprenais rien avec son accent du coup je préfère le coréen.

16h50 enfin l'arrivée, et il était temps avec 20 min de retard. j'en pouvais plus et trop de climatisation aussi dans cet avion. passage au service des douanes où je devais écrire des renseignements notamment l'adresse coréenne, que j'ai écrit en hangeul (écriture coréenne) et le monsieur l'attendait en anglais comme avec tout les touristes étrangers du coup ça l'a amusé.  Récupération du gros bagage où tout est entier à l'intérieur mais une bretelle de mon sac de voyage a été un peu déchiré (merci l'aéroport) donc j'espère le réparer à mon retour avant qu'il ne se déchire plus.

Et voila le moment de louer mon téléphone pour les 5 semaines. en plus j'ai trouvée moins cher que prévu la location ^^

IMGP1608 IMGP1609 IMGP1610

quand je ferme le téléphone la coque de devant s'anime ^^. j'ai mis l'animation de l'oiseau qui vole et ça change de couleur

Et j'ai aussi trouver toute seule le bus qui aller dans mon quartier à seoul et pris un taxi pour 3 min pour enfin arriver à destination.

ce fut long et fatiguant mais je suis toujours en vie lol. c'est un peu du "raconte ta vie" aujourd'hui

23 juillet 2012

living castle

Alors du 4 août au 4 septembre je vais dormir dans ce 고시원 (goshiwon) c'est comme un mini studio d'étudiants, 9m² pour la plupart.

Il a une salle de bain avec douche et wc, tant mieux car je ne suis pas fan des douches et wc commun xD

C'est une chaîne de goshiwon qui s'appelle Living Castle, le mien est situé dans le quartier de Dongdaemun <3

pour les photos c'est ici :

Du côté de mon goshiwon il faut regarder les 2 photos "개인시설1" car les 4 autres photos de studio n'ont pas de salle de bains personnel.

Et pour les parties communes (dans mon cas la cuisine et la terrasse sur le balcon surtout) il faut regarder kes photos "공동/편의시설"